Programme Français

Filles pour un changement

Technovation Girls, un programme phare de Technovation à but non lucratif, est le plus grand concours mondial d’entrepreneuriat technologique pour les filles. Le programme offre aux filles du monde entier l’occasion d’acquérir les compétences nécessaires pour devenir des entrepreneurs et des dirigeantes technologiques. Chaque année, Technovation invite les filles de 10 à 18 ans à élaborer un plan d’entreprise et une application mobile qui répondent à un problème de la communauté. Depuis 2009, plus de 25 000 filles ont participé de plus de 100 pays.

Travaillant en équipes d’un maximum de 5 filles, soutenues par des mentors, les élèves franchissent les quatre étapes du lancement d’une application mobile, inspirés des principes de la pensée de conception:

Idéation – Identifiez un problème dans la communauté

Technologie – Développer une solution d’application mobile

Entreprenariat – Construire un plan d’affaires pour lancer l’application

Pitch – amener l’entreprise sur le marché

En savoir plus sur le défi mondial

Technovation Ottawa

Au courant d’une période de 12 semaines, des équipes de trois à cinq membres, accompagnées d’une femme mentor, apprennent à développer un concept d’application répondant à un problème ou à un besoin identifié dans leur communauté, à élaborer un plan d’entreprise et à créer un prototype d’application, tout en apprenant les bases du marketing et de la programmation.

Idéalement, toutes les filles d’une équipe devraient être dans la même école. Elles doivent avoir un enseignant parrain, qui peut faciliter l’organisation de l’équipe.

Le programme et les instructions, ainsi que le mentorat est disponible pour les élèves anglophones et francophones. Cependant, la compétition sera en anglais seulement.


Cliquez ici pour vous inscrire

Rencontres

Les équipes se rencontrent en groupe chaque semaine dans l’une des institutions locales de nos partenaires – IBM, Shopify, Ciena, Ericsson, You.i tv et L-Spark, ainsi que sur les campus universitaires et autres sites technologiques. Lors de la rencontre hebdomadaire, des bénévoles de l’Université d’Ottawa, de l’Université Carleton et de l’industrie des technologies, présentent le programme et des conférenciers se joignent pour inspirer les étudiants sur des sujets connexes. En outre, la plupart des équipes se rencontrent seules à l’école chaque semaine pour travailler sur leurs applications et leurs entreprises.

Modèle de mentorat

Les équipes sont encadrées par des femmes qui travaillent dans le domaine de la technologie, dans des entreprises de technologie autour d’Ottawa, ainsi que par le gouvernement fédéral.

Les équipes seront également jumelées à des étudiantes en génie ou en informatique de l’Université d’Ottawa et de l’Université Carleton.

Le programme et les instructions, ainsi que le mentorat est disponible pour les élèves anglophones et francophones. Cependant, la compétition sera en anglais seulement.

Compétition

À la fin du programme, il y a un concours où les équipes présentent leurs entreprises aux juges locaux et compétitionnent pour des prix. Les meilleures équipes d’Ottawa se qualifient pour les demi-finales au niveau mondial, où elles auront une chance de gagner une place dans le top 10 en Californie.

Rôles

Étudiante – Vous êtes une fille de la 7e à la 12e année prête à vivre une expérience amusante dans une équipe de 5 filles extraordinaires. Vous pouvez consacrer au moins 4 heures par semaine au programme. (environ 50 heures au total)

Mentor – Vous êtes une femme travaillant dans le domaine de la technologie dans le secteur privé ou public. Ou vous êtes une femme qui étudie en génie ou en informatique à l’université. Aucune expérience de codage n’est nécessaire. Vous serez jumelé avec un autre mentor pour travailler avec une équipe. Les mentors rencontrent régulièrement leurs équipes pour fournir des conseils, encourager la persévérance, résoudre des problèmes et faire des liens avec les ressources dont elles ont besoin. Vous devriez être prêt à vous engager pendant 20 à 25 heures de janvier à avril.

Instructrice – Vous êtes dans le domaine de la technologie dans le secteur privé ou public. Vous souhaitez animer une ou plusieurs sessions hebdomadaires, voir ci-dessous pour plus d’informations sur le programme. Vous devez vous attendre à consacrer 2 à 4 heures à la préparation de la session et 2 heures aux sessions de mercredi.

Enseignant – Vous êtes une enseignante du secondaire qui parraine une équipe. Votre rôle est d’aider à former une ou plusieurs équipes dans votre école et de faciliter la communication avec l’équipe pendant les heures de classe. Vous n’avez pas besoin d’assister à des sessions ou réunions, bien que vous soyez le bienvenu si vous choisissez de participer.

Curriculum

Ateliers en janvier Débuter le développement d’application et proposer une nouvelle entreprise

SEMAINE 1 Apprenez à analyser des données et comment faire de la recherche sur le marché.

SEMAINE 2 Logique conditionnelle et comment construire une compagnie.

SEMAINE 3 Appeler des applications externes et construire un modèle d’entreprise.

SEMAINE 4 Prototypage et modèle commercial plus approfondi.

SEMAINE 5 Explorez des ressources de codage supplémentaires et créez un logo et des éléments visuels.

SEMAINE 6 Plans de marketing et découvrez les vidéos de présentation et de démonstration.

SEMAINE 7 Trucs et techniques d’un bon vidéo de pitch

SEMAINE 8 Composantes d’un plan d’affaires.

SEMAINE 9 Dépannage des applications, comment produire une vidéo de démonstration.

SEMAINE 10 Finaliser l’application, le plan d’affaires et la vidéo de démonstration. Pratique de la présentation.

SEMAINE 11 Livrables finaux et soumission